Mon concept de travail

La nécessité première de la qualité de travail d’un conseiller relationnel est d’avoir lui-même été écouté et entendu pour résoudre sa problématique de fond.

Nous sommes tous, à un moment donné, confrontés à nos propres difficultés. Nous ne pouvons pas interpréter nos ressentis sans le recours à un thérapeute faisant appel à ses connaissances humaines, pour nous renvoyer – en miroir virtuel neutre – ce que nous sommes vraiment.

Après plusieurs années de thérapies personnelles, j’ai appris à me connaître et surtout à me reconnaître. Ce travail m’a amenée à aimer ce que je suis dans ma totalité et à m’accepter, me respecter et m’approuver.

Étant passée par différentes phases émotionnelles, je me suis rapprochée de différentes sortes de thérapies qui m’ont appris à m’écouter moi-même, et à ressentir profondément ce dont j’avais besoin pour pouvoir vivre librement ce que je suis aujourd’hui.

Mes expériences quotidiennes de vie m’ont amenée à prendre conscience et connaissance des besoins des êtres humains, et ce quels que soient leurs modes de vie ou leurs positions sociales, religieuses.

Ce parcours personnel m’a conduit sur le chemin altruiste du conseil relationnel et du coaching de vie.

Chaque être est unique, avec des problématiques et des besoins propres à lui-même.

Il est nécessaire et important d’être dans une écoute profonde et dans le ressenti des informations formulées par le demandeur, dans le secret professionnel, le respect et sans jugement – être dans l’altruisme.

L’essentiel de ma méthode est avant tout de mettre complètement à l’aise la personne consultante, et ce dans un climat de confiance absolue. Le but est de créer un lâcher prise, afin qu’elle puisse se livrer librement, autant par les mots que par ses émotions.

Une méthode simple et efficace qui lui permet de vivre pleinement son questionnement par rapport à une situation sans issue pour elle dans l’immédiat.

Je joue un rôle de miroir neutre en reprenant pour ainsi dire mot à mot chaque chose dite par la personne, en lui renvoyant de façon à ce qu’elle puisse entendre sa problématique par transparence et de l’extérieur.

Ceci va l’amener à prendre le recul nécessaire pour pouvoir elle-même analyser le pourquoi elle est dans cette situation.

Ma réponse à sa problématique vient ensuite pour lui permettre de se recentrer sur elle-même et trouver la position qui lui correspondra le mieux, le moment venu.

Le but de mon travail est de donner à tout un chacun le pouvoir de se lever tous les matins serein et confiant, de se regarder dans son propre miroir, et se dire « oui je m’aime, oui je m’accepte et j’accepte ma vie car c’est moi qui la construis, oui je suis à ma place et heureux de l’être. »

Signature Satine (Marron)