Qu’est-ce que la Libération ?

Etre libre, bien sûr beaucoup de gens le comprennent sous forme matérielle, telle qu’avoir assez d’argent pour voyager, acheter ce que bon leur semble, aller au restaurant, etc.

N’est-ce pas un leurre pour se donner l’impression d’être libre ?

Leur quotidien absorbant toutes leurs aspirations intimes, ils se perdent constamment dans un besoin de recherche de liberté à travers une forme de matérialité, qui passe bien souvent par l’argent.

Ce qui reviendrait à dire qu’être libre c’est posséder, être aisé et pouvoir faire ce que bon nous semble.

Tout cela est un faux miroir de ce que nous sommes tous, et être libre c’est pouvoir être détaché.

Un prisonnier peut être libre tout en étant enfermé, tout se passe à l’intérieur de lui-même.
Un musicien est libre lorsqu’il compose et peut jouer. Il est en plein accord avec lui même.
Un millionnaire peut être prisonnier de lui-même malgré le fait d’être très riche.

La vraie liberté est celle que nous sommes capables d’atteindre à l’intérieur de nous-même.
Celle que personne ne peut voir mais juste ressentir.

Elle se reconnaît au fait qu’une personne libre est toujours à sa place, où qu’elle soit, quoi qu’elle fasse, quels que soient son niveau social, sa religion, son mode de vie.

Cette personne rayonne de cette liberté intérieure dans son comportement extérieur, parce qu’à ce moment-là elle est en plein accord avec elle-même, elle n’a besoin de rien, tout est en elle.

La liberté ne s’achète pas, elle est en chacun d’entre nous, à nous de la trouver.

Vous me direz :
– Ah oui, on est tous prêt à la trouver, et comment ?
– En lâchant prise !!!
– Et comment lâche-t-on prise ?

Une question qui revient souvent, car il est facile de dire des choses et toujours plus difficile de les mettre en place dans le quotidien.

Pour pouvoir lâcher prise, il faut déjà être conscient que nous ne sommes pas libres de nos émotions, de nos sentiments, et de nos pensées qui sont en permanence tournées vers nos problématiques de vie.

Etre conscient du fait que nous sommes la plupart du temps enfermés dans notre mental. Qu’il a pris les rênes de notre vie, qu’il dirige tout, alors que ce sont nos pensées profondes, celles que nous sentons instinctivement, qui devraient le faire.

Exemple:
Je pense et sens dans mes émotions que je suis bien dans ma peau. J’ai le sentiment que ma journée est comme je le désire. Que le bonheur et le bien être sont partout autour de moi. Je suis en accord avec ce que je désire, et ce dans la joie de vivre.

Là je sens que bon nombre d’entre-vous allez penser « facile à dire et idéaliste, voire irréaliste ! »

Au moment précis où vous pensez cela, est-ce bien vous, ou votre mental qui avait émis cette idée?

C’est là que la prise de conscience se fait : suis-je vraiment en accord avec ce que je pense, ressens et dis?

Prendre conscience que notre mental nous rend esclave de ce que nous sommes dans nos vies, et que de cette façon nous ne pouvons pas atteindre cette liberté, appelée libération !!!

Prendre conscience que le mental a pris le dessus d’être ce que nous sommes !!! en tout cas pas des machines comme nous avons tous tendance à faire.

Prendre conscience que nos besoins fondamentaux ne passent par la matérialité, mais par nos ressentis intimes et profonds.

Nous travaillons pour avoir une maison, une voiture …
Tout cela est bien sûr vital et nécessaire à notre bien-être quotidien.
Mais prenez-vous vraiment du plaisir, êtes-vous dans un état de joie tous les matins lorsque vous vous réveillez, ou au contraire, dites-vous « encore une journée où il faut aller bosser ! » ?

Où en êtes-vous à ce moment précis de votre état d’être ? : dans le mental qui dirige dès le matin ce que va être votre journée.

Par contre, lorsque nous sommes dans un état de libération nous sommes capables de vivre pleinement chaque instant, dans une forme de bien être et d’accord avec nous-même, et ce quel que soit l’endroit.

Un jeu de mots que j’aime particulièrement utiliser comme métaphore :
Où que tu sois, si tu es TOI, tu es sous ton TOIT.
Ce qui nous laisse entendre que nous portons en nous tous nos besoins fondamentaux, notre maison, que le corps physique est le TOIT de notre moi, l’être que nous sommes constamment.

L’important ce n’est pas d’avoir, c’est d’être.

Posez-vous la question :
Suis-je Libre ?

Signature Satine (Marron)