L’approche humaniste, méthode de thérapie et d’écoute active
L’approche humaniste est un modèle psychothérapeutique cherchant à développer chez la personne qui consulte la capacité de faire des choix personnels, car choisir c’est devenir autonome.
Carl Rogers, créateur en 1954 de l’Approche Centrée sur la Personne – psychothérapie non directive – ouvre la voie de l’approche humaniste.
Selon lui l’être humain est fondamentalement bon, dans le sens où il évoluera toujours positivement s’il suit son instinct, son expérience.
Abraham Maslow, référence pour nombre de psychologues dans le monde entier, est connu dans la psychologie du travail pour ses études sur la motivation.
Pour les psychothérapeutes, il est l’initiateur principal de la psychologie humaniste, en 1957-1958 aux Etats-Unis.
Pour lui la première psychologie était la psychologie du comportement.
Abraham Maslow, humaniste en ce sens qu’il était intéressé par le développement de soi, met au point une théorie de la motivation et du besoin, représentée par la fameuse pyramide des besoins :
- les besoins physiologiques
- les besoins de sécurité
- les besoins d’appartenance et d’amour
- les besoins d’estime
- le besoin d’accomplissement de soi
Cette pyramide des besoins est, selon lui, universelle.
Le caractère particulier d’une motivation trouve en effet son origine dans de nombreux domaines fondamentaux déterminants, tels que la culture, le milieu professionnel, familial, social ou l’éducation.
Derrière chaque motivation ou chaque objet de désir se cache un besoin fondamental.
Ainsi une personne peut satisfaire son estime en étant reconnue pour ce qu’elle est.
Les thérapies humanistes se fondent sur l’hypothèse que l’humanité est aujourd’hui trop intellectuelle, dépendante de la technologie et qu’elle s’est coupée des sentiments et des émotions.
Elles représentent un pas important vers une compréhension holistique de la nature humaine, considérant les divers aspects de la vie sociale comme formant un ensemble solidaire, dont les diverses parties ne peuvent se comprendre que par le tout.
Elles se caractérisent en partie par une conception de l’être humain qui s’exprime par les notions de respect de la personne, de responsabilité, de liberté et de rencontre ou relation existentielle ou alliance thérapeutique (c’est-à-dire, une relation de personne à personne et non de thérapeute à patient).
Le but de mes consultations en coaching et conseil relationnel est de proposer une relation d’aide d’approche humaniste basée sur la confiance, le non jugement et le respect, afin d’amener la personne à repérer et à exprimer ses émotions.
Chaque personne ressent à un moment de sa vie des besoins existentiels, fondamentaux que l’on a tous besoin de satisfaire pour se sentir exister.
Nous avons tous besoin de recevoir de l’attention, de la considération, de la reconnaissance, de se sentir aimé et respecté, entendu et écouté, compris par les autres, et aussi de se sentir exister au travers de nos relations sociales, familiales quelles qu’elles soient.
Ces besoins sont aussi importants que nos besoins physiques de manger sainement, de nous oxygéner, de marcher, courir. En un mot vivre, et se sentir vivant dans tous nos ressentis et nos émotions pour notre équilibre physique et mental.
Chaque être humain est unique et à lui seul ne peut combler tous ses besoins.
C’est à ce moment que je peux intervenir sur votre demande pour parer à certains de vos besoins.
Et ce dans le plus grand respect et selon votre libre arbitre.
Laisser un commentaire